Ce cancérologue prend en charge les patients souffrant de cancers traités par radiothérapie externe ou curiethérapie. Dans le premiers cas, les séances de radiothérapie peuvent être plus ou moins répétées, sur plusieurs semaines parfois. En cas de curiethérapie, on fixe dans la tumeur cancéreuse du patient une source radio-active qui a pour objectif de détruire les cellules malades.
En fonction de la localisation de la tumeur, de la taille, de sa nature... le radiothérapeute prévoit d'administrer une dose bien précise de rayons. Avant de délivrer ce traitement, on procédera à un "ciblage" précis de la tumeur cancéreuse pour bien analyser comment administrer les rayons, et selon quelle cible précise, en évitant de toucher les tissus avoisinants.
Là aussi, le radiothérapeute suit le patient, les effets secondaires de la radiothérapie varient en fonction de la tumeur et de l'organe traités.
L'oncologue radiothérapeute est un spécialiste à part entière qui travaille en équipe avec principalement l'oncologue médical, et le chirurgien. On compte, en France; plus de 650 oncologues radiothérapeutes.
Source et notes :
> La situation de la cancérologie en France en 2009. Inca.
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.