Un cancérologue ou un oncologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant d'un cancer.
L'oncologue ou le cancérologue exerce à l'hôpital, en clinique, ou dans un centre de lutte contre le cancer. Il travaille en équipe avec d'autres spécialistes de la cancérologie, et en particulier un chirurgien. Il existe différents types d'oncologues :
En 2007, en France, on comptait plus de 600 médecins oncologues médicaux.
Les médicaments de chimiothérapie sont souvent administrés après une opération (ou parfois après une radiothérapie), pour compléter le traitement chirurgical et combattre des cellules cancéreuses encore présentes dans l'organisme.
Ce traitement est généralement administré par perfusions, plus rarement par comprimés. L'oncologue définit les médicaments à administrer en fonction du type de cancer découvert, de sa localisation, de son étendue, de certains critères biologiques spécifiques. Cette chimiothérapie est souvent administrée durant quelques jours, par cures, avec - entre chaque cure - quelques semaines sans traitement. Mais les protocoles de chimiothérapie changent en fonction des cancers à traiter et des patients. Les médicaments peuvent être donnés à l'hôpital, ou parfois au domicile du patient (grâce à une hospitalisation à domicile - HAD).
Il arrive que ce traitement soit prescrit en première intention, avant qu'une opération soit réalisée. On parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante.
L'oncologue (ou le cancérologue) suit très attentivement les patients recevant ces traitements. Car ceux-ci peuvent être à l'origine d'effets secondaires, parfois majeurs nécessitant des soins particuliers. Le cancérologue peut aussi s'occuper des patients devant être traités par une greffe de moelle osseuse.
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.