Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Comment se passe la transmission du papillomavirus ? Et quels sont les symptômes du HPV ? A quoi ressemblent les lésions qu'il provoque chez l'homme et chez la femme ?
Les lésions varient selon le type de virus.
Chez l'homme et chez la femme, certains papillomavirus peuvent être responsables de la formation de condylomes génitaux ou condylomes acuminés, appelés aussi crêtes de coq ou végétations vénériennes :
Ce sont des excroissances (un peu comme des grosses verrues) qui poussent au niveau de la vulve, dans le vagin ou autour de l'anus, ainsi que sur le pénis, le scrotum...
Pour en savoir plus sur ces verrues qui peuvent apparaître dans la région vulvaire, regardez cette vidéo-interview avec le Dr Elia, gynécologue :
Sur le col de l'utérus, une lésion due à papillomavirus forme des taches.
La période d'incubation est de 2 à 3 mois. Cette durée est longue, ceci explique pourquoi il est difficile de déterminer parfois avec certitude la personne responsable de la transmission du papillomavirus.
Le papillomavirus se transmet le plus fréquemment par contact direct de peau à peau ou de muqueuse à muqueuse lors d'une relation sexuelle.
Les préservatifs diminuent le risque de transmission du papillomavirus mais n'empêchent pas le risque de transmission par contact cutané ou cutanéo-muqueux sans pénétration.
Une transmission non sexuelle du HPV est aussi possible, par contact indirect avec des objets contaminés (linge de toilette, etc.).
Attention : à ne pas confondre avec les verrues situées sur d'autres parties du corps comme les mains, ce ne sont pas des condylomes, elles sont dues à des Papillomavirus de type différent et ne peuvent donc pas se transmettre aux organes génitaux.
> Problèmes sexuels : les réponses à vos questions
> Contraception : quelle méthode choisir ?
> Le préservatif féminin : comment s'en servir ?
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Toute l'actualité sexo directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Grossesse, Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Voici le top 100 des positions sexuelles du Kamasutra, avec plein de conseils pratiques pour vous aider à les mettre en pratique !
Dans cette vidéo, le Dr David Elia, gynécologue, explique l'origine la plus courante de ces douleurs durant les rapports.