Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Les papillomavirus humains (HPV) sont un groupe de petits virus à ADN se divisant en 2 familles : ceux qui affectent la peau (verrues et molluscum contagiosum) et ceux qui affectent les muqueuses. Il existe plus d'un centaine de papillomavirus différents.
Les HPV sont répandus dans le monde entier. Les infections à papillomavirus touchent très fréquemment les femmes jeunes. C'est une maladie sexuellement transmissible très répandue.
Les bébés peuvent être infectés par leur mère lors de la naissance, mais c'est très rare.
Les infections muqueuses à papillomavirus sont des maladies sexuellement transmissibles (MST).
Les infections à papillomavirus ne durent généralement que quelques mois : les défenses naturelles de l'organisme suffisent habituellement à les éliminer. A noter qu'il existe un test à usage gynécologique, pour savoir si la femme souffre d'une infection au papillomavirus.
Si l'infection persiste au-delà de 12 à 18 mois, la lésion risque alors de se transformer en cancer.
En effet, certains types de papillomavirus humains (HPV16 et HPV18) sont responsables d'environ 70 % des cancers du col de l'utérus. Mais d'autres virus HPV engendrent une infection HPV, comme le 31, 33, 35, 39, 45... (mais ceux-ci sont beaucoup moins courants)
A contrario chez les femmes non infectées le risque d'apparition de cancer du col de l'utérus est quasiment inexistant.
A noter aussi qu'environ 1/3 des cancers de la gorge (de l'oropharynx) seraient dus à une infection par ces papillomavirus oncogènes.
> En savoir plus sur le HPV
> Les MST : ce qu'il faut savoir
> Savoir détecter une MST
> Tout sur la contraception
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Toute l'actualité sexo directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Grossesse, Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Voici le top 100 des positions sexuelles du Kamasutra, avec plein de conseils pratiques pour vous aider à les mettre en pratique !
Dans cette vidéo, le Dr David Elia, gynécologue, explique l'origine la plus courante de ces douleurs durant les rapports.