Les personnes ne pouvant pas donner leur sang sont les suivantes :
> Les personnes tatouées ou percées dans les quatre mois précédents le don.
> Les personnes qui sont atteintes (ou leur partenaire) d'une maladie grave ou transmissible par le sang (VIH, syphilis, hépatite B ou C...).
> Les personnes qui ont séjourné plus de 12 mois en Grande-Bretagne, entre 1980 et 1996 (mesure de précaution pour éviter tout risque de transmission de la maladie de la « vache folle »). Cette mesure est toujours appliquée.
> Les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher (le don est à nouveau possible au minimum 6 mois après l'accouchement).
> Les personnes diabétiques, anémiques ou qui prennent un traitement contre les crises d'épilepsie.
> Les personnes qui ont subi une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, ou une transfusion sanguine.
> Les personnes qui consomment ou ont consommé de la drogue par voie intraveineuse. En raison des risque de contaminsation par les virus VIH, de l'hépatite B ou C...
> Les personnes qui ont (ou qui ont eu) une maladie virale (grippe, gastro-entérite), doivent attendre deux semaines après la fin des symptômes.
> Les personnes qui ont suivi un soin dentaire doivent attendre 7 jours si elles ont effectué un détartrage, et 1 jour après le traitement d'une carie.
> Les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale doivent attendre entre 7 jours et 4 mois, selon le type d'opération subi.
> Il faut attendre 4 mois après le retour d'un séjour dans un pays impaludé.
> Il faut également attendre 4 mois après le dernier rapport sexuel non protégé.
Il existe quatre types de groupes sanguins : O, A, B, AB.
Les sujets du groupe O sont des « donneurs universels » (qui peuvent donner leur sang à tous les autres groupes), et ceux du groupe AB, des « receveurs universels » (qui peuvent recevoir du sang de chaque groupe). Ceci dit, toute personne de n'importe quel groupe sanguin peut donner son sang.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !