Avant de commencer les séances de radiothérapie externe, toute une phase de préparation est indispensable pour parfaitement cibler les rayonnements, et bien repérer les zones à traiter.
Cette étape préliminaire de "centrage" peut être assez longue pour le patient (1/2 heure, voire plus d'une heure). Différents appuis, masques, caches... peuvent être utilisés pour bien cibler la zone à traiter.
Pour parfaire ce repérage, une simulation avec l'aide d'un scanner, peut être réalisée.
Avant de traiter certaines zones, des soins préliminaires peuvent être aussi nécessaires (comme des soins dentaires, en cas d'irradiation de la bouche ou de la gorge).
Cette étape effectuée, les séances de radiothérapie peuvent commencer. C'est le médecin oncologue radiothérapeute qui déterminera la dose à administrer pour chaque patient. Les doses délivrées dépendent principalement du cancer lui-même (taille...) et de sa situation. Ces doses sont exprimées en grays (Gy).
Les séances de radiothérapie proprement dites sont indolores. Mais avec le temps, des effets secondaires surviennent assez souvent de façon plus ou moins importante. En effet, les rayons touchant les organes et tissus situés à proximité de la tumeur, ou qui sont sur le champ des rayonnements, risquent d'être plus ou moins altérés.
Voici quelqes effets secondaires typiques de la radiothérapie :
Des solutions pratiques ou des traitements parviennent à atténuer ces problèmes. Mais pour certains patients, ils restent handicapants, comme le manque de salive.
> Radiothérapie : limiter les effets secondaires.
> Cancer du sein : les nouveaux traitements.
> Cancer : des conseils pour rester belle.
Sources et notes : Inca, Sfro, Igr 2015.
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.