La radiothérapie est un traitement qui s'applique aux cancers. Elle est très souvent utilisée, généralement en complément d'autres thérapies (opération chirurgicale, chimiothérapie, hormonothérapie...).
La radiothérapie consiste à envoyer sur la tumeur des rayonnements qui bloquent la multiplication des cellules cancéreuses, provoquant leur mort.
C'est la plus courante. Les rayonnements proviennent d'une source externe au corps. Le patient est assis ou allongé, et l'appareil de radiothérapie est situé à quelques centimètres de la zone ciblée. Il émet un rayonnement durant deux à trois minutes. Les rayons traversent la peau, et vont se concentrer vers la tumeur.
Le patient est traité en ambulatoire. Il va à l'hôpital recevoir les soins, puis rentre chez lui. Ce traitement est délivré une fois par jour, souvent cinq jours par semaine, durant plusieurs semaines.
Cet objectif est - on s'en doute - parfois difficile à atteindre. D'ailleurs, des accidents, parfois dramatiques se sont produits entre 2004 et 2006 dans différents centres de radiothérapie, en France. Ils ont eu pour conséquence la mise en place de nouvelles dispositions visant à mieux encadrer ces traitements et parvenir à plus de sécurité.
Les rayonnements sont délivrés par voie interne. De l'iridium, du césium, de l'iode radioactif, sous forme de petits grains ou de fils sont implantés directement à l'intérieur, ou en contact de la tumeur.
Ce traitement peut être utilisé pour des cancers ORL, cancers utérins, cancers du sein, ou de la prostate.
Pour le cancer de la prostate, généralement les implants radioactifs seront laissés dans la prostate. Pour les autres cancers, les implants radioactifs ne sont laissés en place que quelques jours, et sont ensuite retirés.
> Radiothérapie : limiter les effets secondaires.
> Les cancer féminins
> Se remettre du cancer grâce aux thérapies alternatives ?
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.