Longtemps taboue, la sexologie, reste assez méconnue en France. Qui sont les professionnels qui exercent cette spécialité ? Pourquoi consulter un sexologue ? Comment s'organise un rendez-vous ?
Aujourd'hui, les sexologues sont de plus en plus sollicités, mais restent encore peu nombreux.
Le titre de sexologue « spécialiste » en première intention n'existe pas : le sexologue est soit médecin, soit non-médecin, avec une formation particulière dans le champ de la sexologie.
La spécificité, en France ? La sexologie est plus médicalisée que dans les autres pays européens. L'impact ? La médicalisation de la sexualité a banalisé le fait de consulter, ce qui a longtemps été tabou en France. D'ailleurs, le champ de la sexologie ne s'auto-désigne plus sous le terme unique de sexologie, on parle de santé sexuelle.
Pour devenir sexologue, le médecin ou le psychologue n'obtient pas un diplôme d'Etat, mais un diplôme inter-universitaire ( DIU). Ces études complémentaires durent trois ans. Elles permettent à ceux, ayant déjà une profession de santé, et confrontés à des problèmes de sexualité et de couple de leurs patients, de mieux les prendre en charge.
Un conseil ? Plutôt que de prendre l'annuaire des pages jaunes, mieux vaut demander à votre médecin généraliste de vous adresser vers un de ses collègues qui est sexologue. En fonction de votre problème, il sera à même de vous renvoyer vers le praticien le plus adapté. Autre option : l'annuaire du Syndicat national des médecins sexologues (SNMS), disponible sur leur site Internet : www.snms.org.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !