Le toucher rectal est un examen clinique réalisé par un médecin pour explorer l'intérieur du rectum et les parties avoisinantes, comme la prostate chez l'homme.
Dans ce cas, le plus souvent, le patient est allongé sur le dos, le bassin légèrement surélevé. Le patient peut avoir les deux mains sous les fesses (par exemple). Le praticien enfile un gant et palpe l'intérieur du rectum, à l'aide d'un de ses doigts. Le toucher rectal est un examen peu agréable (mais pas douloureux), qui ne dure que plusieurs secondes.
Chez l'homme, le meilleur examen clinique pour explorer la prostate est le toucher rectal. Le médecin peut analyser sa taille et sa consistance. Il est effectué en cas de suspicion de prostatite, d'adénome ou de cancer. Dans ce dernier cas, au toucher rectal, le médecin peut percevoir une région indurée sur la prostate.
Un toucher rectal est aussi recommandé pour le dépistage du cancer de la prostate, recommandé chez les hommes à partir de 50 ans (à répéter régulièrement). En plus de cet examen, le médecin prescrit un dosage sanguin de PSA. Attention, cette prise de sang ne devra pas être effectuée juste après un toucher rectal, mais quelques jours après.
Dans ce cas, le toucher rectal est pratiqué par un médecin généraliste ou un urologue.
En cas de saignement digestif, anal, ou de symptômes intestinaux anormaux, le médecin peut être amené à réaliser un toucher rectal. Elle apprécie la consistance de la paroi rectale. En cas de constipation, le médecin pourra aussi effectuer cet examen.
Dans ces cas, le toucher rectal est réalisé par un médecin généraliste, un gastro-entérologue (ou un proctologue).
D'autres fois, un toucher rectal peut être pratiqué par le médecin pour palper certaines régions, ou organes situés à proximité du rectum, comme en cas de suspicion d' appendicite, pour explorer les organes génitaux, etc.
A lire aussi : Douleur au coccyx : des causes aux traitements
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !