Le toucher vaginal est pratiqué par le médecin lors d'un examen gynécologique. Il permet au médecin de palper l'intérieur du vagin, mais aussi les organes avoisinants. C'est un examen souvent pratiqué, pas très agréable, mais non douloureux.
Avant de réaliser cet examen, le médecin pose des questions à la patiente sur sa santé, les motifs de sa consultation, ses troubles... Il va ensuite l'examiner, palper son ventre...
Pour réaliser un toucher vaginal, la femme se tient allongée sur le dos, les jambes écartées fléchies sur le lit d'examen, ou en position gynécologique, les pieds calés dans les étriers.
Le médecin enfile un gant et palpe l'intérieur du vagin avec l'index et le majeur généralement. Lors d'un toucher vaginal, le médecin examine la souplesse du vagin, l'aspect du col de l' utérus situé au fond du vagin, va détecter une éventuelle zone indurée, ou douloureuse, il va rechercher une éventuelle tuméfaction, la perception d'un volume ou d'une masse anormale.
A la fin de l'examen, le médecin regarde si sur le gant, il y a la présence de sang ou pas.
Un toucher vaginal est pratiqué par le médecin quand une patiente vient consulter pour un problème gynécologique. Mais aussi parfois lors d'un examen systématique, même si la femme ne se plaint d'aucun trouble particulier... pour un dépistage d'une éventuelle anomalie.
Un toucher vaginal peut aussi être effectué lors de la grossesse pour un suivi obstétrical pour apprécié l'état du col utérin, pour connaître sa longueur, son ouverture, etc.
Cet examen peut être aussi réalisé pour palper des organes situés à proximité. Par exemple, parfois en cas de suspicion d' appendicite.
Quelques exemples : le médecin pratiquera un toucher vaginal en cas de suspicion de kyste ovarien, de fibrome, de salpingite... de grossesse extra-utérine. Mais à lui seul, un toucher vaginal ne suffit pas pour effectuer un diagnostic. Généralement, d'autres examens seront nécessaires.
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !