L'art-thérapie expliquée par un pédopsychiatre

Publié par : rédaction Onmeda (21. novembre 2016)

© Shutterstock

En quoi consiste l'art-thérapie ? En une simple activité de dessin, en un lâcher-prise total, en la réalisation de coloriages ? Rien de tout ça ! Autour de l'art-thérapie, les idées reçues et faux messages sont si nombreux, qu'il nous a paru nécessaire de demander l'avis d'un expert.

Il existe plusieurs formes d'art-thérapie : la dramathérapie (par le théâtre), la danse-thérapie, l'art-thérapie (arts plastiques), la musicothérapie et la thérapie par l'écriture.

Le Dr Jean Pierre Klein est pédopsychiatre et auteur de nombreux ouvrages sur l'art-thérapie. Il nous explique ici ce qu'est l'art-thérapie, comment le jeu est nécessaire pour le développement psychique de notre enfant, et donne quelques pistes pour accompagner au mieux son enfant. Pour qu'il apprenne à gérer ses peurs, par exemple, ou encore pour soigner un traumatisme... 

L'art-thérapie est une discipline sérieuse, reconnue bénéfique dans de nombreuses études, mais dont le cadre d'exercice n'est pas bien règlementé. Il est conseillé de consulter uniquement des personnes formées dans des centres d'art-thérapie reconnus.

Retrouvez la version intégrale de l'interview du Dr Jean-Pierre Klein dans cette vidéo :

L'art-thérapie pour les enfants est une méthode de soins pas comme les autres. Un pédopsychiatre nous explique.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie, Enfant ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

15 phrases à dire à son enfant lorsqu'il a peur
3 applications pour aider son enfant à gérer ses peurs
L'EMDR après un traumatisme : ça marche aussi pour les enfants
Mon enfant est stressé

Entretien réalisé en novrembre 2016