publicité

publicité

Brûlures d'estomac : 15 remèdes naturels qui marchent

Publié par : Dorothee Gebele (11. janvier 2018)

© iStock

Des brûlures d’estomac passagères sont souvent sans gravité – mais très pénibles. Cette sensation de brûlure douloureuse derrière le sternum survient lorsque l’acide gastrique, très agressif, remonte dans l’œsophage, ce qui peut arriver par exemple après un repas copieux.

Pour préserver sa santé – et son estomac – il peut être préférable de ne pas se précipiter de suite sur des médicaments, mais de trouver un remède naturel pour soulager les brûlures d’estomac. Mais alors, quels sont les remèdes de grand-mère qui sont véritablement efficaces contre reflux gastrique et brûlures d’estomac ? Nous avons mené l’enquête !

Pour commencer, soyons clairs : LE remède de grand-mère contre les brûlures d’estomac… n’existe pas. Ce qui est efficace chez une personne ne l’est pas forcément chez une autre. A chacun de découvrir quel remède soulage ses symptômes.

Mais certains remèdes naturels et astuces de grand-mère ont fait leurs preuves chez grand nombre de personnes en cas de brûlures d’estomac légères. N’hésitez pas à tester l’une – ou plusieurs – des propositions suivantes ! Avec un peu de chance elles fonctionnent aussi pour vous !

Remède naturel n°1 : Les tisanes apaisantes
Remède naturel n°2 : Les noix et amandes
Remède naturel n°3 : Les pommes de terre crues
Remède naturel n°4 : Les chewing-gums
Remède naturel n°5 : Ne pas se coucher l’estomac plein !
Remède naturel n°6 : Dormir avec le buste élevé
Remède naturel n°7 : Surveiller son alimentation
Remède naturel n°8 : Prenez le temps de manger !
Remède naturel n°9 : L’eau plate avant tout
Remède naturel n°10 : L’activité physique
Remède naturel n°11 : La détente !
Remède naturel n°12 : Des vêtements confortables
Remède naturel n°13 : Attention au poids
Remède naturel n°14 : Le journal des symptômes
Remède naturel n°15 : Les médicaments

15 remèdes naturels

Remède naturel n°1 : Les tisanes apaisantes

Les tisanes sont un remède de grand-mère bien connu pour soulager les brûlures d’estomac. Certains mélanges d’herbes et de plantes se sont montrés particulièremnet efficaces, comme : la camomille, le fenouil, l’anis, le cumin, l’achillée.

A retenir : la réglisse en infusion aide également à soulager les brûlures d'estomac. Cependant, elle ne doit pas être consommée sur une période prolongée.

Remède naturel n°2 : Les noix et amandes

Voici un bon conseil contre les brûlures d’estomac : mâchez lentement quelques amandes ou noix, puis avalez la « bouillie ».Ce n'est pas très glamour, mais il paraît que ça marche !

Remède naturel n°3 : Les pommes de terre crues

Les pommes de terre sont connues pour leur action diurétique, calmante et cicatrisante. Mais saviez-vous que la pomme de terre est un véritable antiacide naturel ?

Aussi, le jus de pommes de terre crues est souvent conseillé pour soulager des maux gastriques comme : ulcère, constipation, acidité gastrique, brûlures d’estomac, …

Boire de l’eau de pommes de terre crues avant le repas permettrait en effet de neutraliser l’acidité gastrique excédentaire. Certains recommandent aussi de boire l’eau de cuisson des pommes de terre… A vous de jouer !

Remède naturel n°4 : Les chewing-gums

Les chewing-gums sans sucre sont votre péché mignon ? Tant mieux ! Car la mastication augmente la production de salive qui, elle, neutralise l’acidité gastrique.

Mais attention : si vous avez tendance à souffrir de ballonnements, les chewing-gums sont déconseillés !

Remède naturel n°5 : Ne pas se coucher l’estomac plein !

Pour prévenir les brûlures d’estomac, il est conseillé de ne pas se coucher l’estomac plein, c’est-à-dire juste après le repas du soir. Idéalement, il faudrait manger au moins 3 h avant de se coucher…

Remède naturel n°6 : Dormir dans la bonne position

Les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sont favorisés par la position allongée. Aussi, pour prévenir les brûlures d’estomac, il est conseillé de dormir en surélevant le haut du corps afin de réduire le risque de remontées d'acides dans l'œsophage.

Si vous aimez dormir sur le côté, évitez de vous coucher sur le côté droit ! Pourquoi ? L’estomac est situé sur le côté gauche de notre corps. Lorsque vous êtes allongé sur le côté gauche, l’estomac est donc situé plus bas que l’œsophage, ce qui permet de réduire les symptômes de reflux d'acide…

Remède naturel n°7 : Surveiller son alimentation

C’est plutôt un conseil d’hygiène de vie qu’un remède de grand-mère, mais c’est souvent efficace : Surveillez votre alimentation afin de vérifier si certains aliments provoquent systématiquement des brûlures d’estomac chez vous. Une fois que vous aurez identifié ces aliments, vous pourrez en diminuer la consommation, voire les remplacer par d’autres.

Voici quelques aliments souvent en cause en cas de brûlures d’estomac :

  • les aliments gras et les fritures,
  • les agrumes et les jus de fruits,
  • les boissons gazeuses,
  • les épices fortes comme le chili, le piment, le poivre ou le curry,
  • les fruits secs,
  • les aliments fumés,
  • la menthe verte et menthe poivrée,
  • le pain frais,
  • le lait,

A savoir : toutes les personnes souffrant de brûlures d’estomac ne réagissent pas forcément à tous ces aliments (heureusement !). A vous de tester quel(s) aliment(s) votre estomac supporte bien ou pas…

Bon à savoir : 15 conseils pour ménager votre estomat

Attention aussi à certains aliments de « plaisir » qui stimulent la sécrétion d’acides gastriques !

En cas de brûlures d’estomac sont donc à éviter :

  • les boissons alcoolisées,
  • le thé (noir),
  • le café,
  • le chocolat au lait,

Bien évidemment, si vous constatez que votre estomac réagit mal à l’un de ces produits, vous devriez en limiter al consommation.

Halte au tabagisme !

La cigarette aggrave les brûlures d’estomac, car elle a une action directe sur la muqueuse gastrique et tend à augmenter l’acidité gastrique… Donc à éviter !

Remède naturel n°8 : Prendre le temps de manger !

Là aussi, c’est plus un conseil qu’un remède pour éviter les reflux gastriques : manger lentement et en « pleine conscience », en prenant le temps de bien mâcher chaque bouchée.

Il est également préférable de fractionner ses repas (4 à 6 repas par jour) plutôt que de se focaliser sur 2 ou 3 « gros » repas, d’un côté pour faciliter la digestion, et d’un autre côté pour éviter d’arriver affamé aux repas et de se servir trop…

Veillez aussi à choisir le bon mode de cuisson : évitez les fritures et préférez les préparations à la vapeur ou mijotées.

Remède naturel n°9 : L’eau plate avant tout

Les boissons gazeuses peuvent provoquer des brûlures d’estomac chez les personnes à l’estomac sensible. Alors au soda adoré, préférez plutôt un verre d’eau plate, ou un jus de fruits dilué à l’eau…

Remède naturel n°10 : L'activité physique

C’est un fait : les personnes exerçant une activité physique régulière souffrent moins de problèmes gastriques comme les brûlures d’estomac.

Remède naturel n°11 : Ralentir et s'écouter

Voici le remède le plus économe et pérenne contre les brûlures d’estomac : ne RIEN faire, ou plutôt, se détendre !

Et oui, souvent, le stress et l’agitation de notre vie mouvementée peuvent littéralement « peser sur l’estomac ». Ecoutez votre corps et faites vous du bien, par exemple en vous accordant régulièrement des pauses de détente. Des techniques de relaxation ou la méditation peuvent également aider !

En vidéo : Do in - l'auto-massage contre le stress

Stressé ou anxieux ? Voici nos auto-massages anti-stress, simples mais efficace pour rester zen...

Remède naturel n°12 : Des vêtements confortables

Des vêtements qui serrent trop, comme par exemple une ceinture trop serrée, augmentent la pression sur la région abdominale, et ainsi le risque de souffrir de brûlures d’estomac.

Remède naturel n°13 : Attention au poids

Dans certains cas, une perte de poids peut aider à diminuer ou prévenir les brûlures d’estomac à long terme.

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire un régime spécial « anti-brûlures gastriques » ! Mais il faut savoir que le surpoids augmente la pression dans l’estomac et dans l’œsophage, ce qui peut entraver le bon fonctionnement du sphincter entre estomac et œsophage. Or, la réduction du mécanisme de fermeture de ce passage favorise le reflux gastrique et les brûlures d’estomac.

Remède naturel n°14 : Le journal des symptômes

Certes, la tenue d’un journal des symptômes n’est pas vraiment un remède en soi, mais ça peut aider à identifier les causes de vos brûlures d’estomac.

Dans ce journal, vous pouvez noter des informations comme :

  • quand est-ce que vous aviez des brûlures d’estomac
  • dans quelle situation étiez vous (stress, fatigue, …)
  • qu’est-ce que vous avez mangé et bu ce jour là ?

Ces indications vous permettront d’identifier les éventuels facteurs déclenchant vos brûlures d’estomac. Si votre journal indique par exemple que la consommation d’alcool pourrait être à l’origine de vos reflux gastriques, faites un petit test et renoncez pendant quelque temps à l’alcool pour voir si les brûlures d’estomac disparaissent ou diminuent.

Soyez prévenu : trouver LE ou les facteurs déclencheurs peut nécessiter un peu de patience. Aussi, il est possible que vous n’arriviez pas à identifier clairement la cause précise pour vos troubles… Mais l’effort en vaut la peine.

Remède naturel n°15 : Les médicaments

Lorsqu’aucun remède de grand-mère ne se montre efficace contre vos brûlures d’estomac, rendez-vous dans une pharmacie pour demander conseil. Il existe des médicaments disponibles sans ordonnance, faiblement dosés, qui peuvent soulager vos symptômes.

Attention : ces médicaments ne sont pas conçus pour un traitement de fond ou de longue durée. Si ces médicaments disponibles en vente libre ne se montrent pas efficaces, vous devriez consulter un médecin !

Quand consulter un médecin ?

Les remèdes grand-mère contre les brûlures d’estomac… c’est bien, mais ils ont leurs limites.

Vous devriez absolument consulter un médecin si :

  • les symptômes sont récurrents ou
  • si les brûlures d’estomac durent plus de 2 semaines.

Une visite chez le médecin est également indiquée en présence de symptômes secondaires comme :

Enfin, si vous avez déjà souffert d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum, vous devriez également consulter un médecin en cas de brûlures d’estomac.

En images : plus de conseils contre les brûlures d'estomac

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Ventre et digestion ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Brûlures d'estomac : des causes aux traitements
> Alimentation trop acide : comment retrouver l’équilibre acido-basique ?
> 15 conseils pour ménager votre estomac
> Brûlures d'estomac pendant la grossesse
> Reflux gastro-oesophagien : la hernie hiatale, c'est quoi ?




✖ FermerNous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. Certaines informations sont partagées avec des partenaires d’omeda. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus d’informations et pour paramétrer les cookies, cliquez ici.