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5 aliments à privilégier et à éviter pour avoir une belle peau

Publié par : rédaction Onmeda (09. mars 2018)

© iStock

Ce n’est pas un secret : notre alimentation est d’ailleurs à la base de notre santé en général. Et le contenu de notre assiette joue également un rôle primordial dans notre apparence. Bonne mine, réduction des boutons et des signes de l’âge : prendre soin de sa peau ne commence pas dans la salle de bain, mais dans la cuisine.

Quels sont les aliments à privilégier pour avoir une belle peau ? Quels sont ceux à éviter pour prendre soin de son épiderme ? Zoom sur les 5 principaux aliments à consommer et les 5 à réduire pour chouchouter sa peau mais aussi lutter contre certaines maladies de la peau comme l'eczéma ou l'acné.

Anatomie de la peau : illustration

5 aliments à privilégier pour avoir une belle peau

1. Les fruits & légumes pour une belle peau en général

Riches en vitamines et en minéraux, les fruits et légumes participent chacun à leur manière à l’amélioration de votre peau. Par exemple, une étude menée en Grande-Bretagne en 2008, a démontré que la tomate permettait de booster la protection naturelle de la peau au soleil (sans pour autant remplacer la crème solaire).

De même le chou kale, ce fameux super tendance depuis quelques années, riche en antioxydants, permettrait de neutraliser les radicaux libres créés par l’exposition aux rayons UV du soleil.

Les aliments riches en vitamines

2. L’eau pour une bonne santé

Capitale pour notre santé en général, l’eau est également un allié belle peau. Elle permet à l’organisme de bien fonctionner et apporte hydratation aux cellules et donc à la peau qui est donc moins sèche et vieillit moins vite.

Le plus ? Boire de l’eau permet de ne pas s’hydrater avec des boissons sucrées comme les sodas qui attaquent la production de collagène de la peau.

VIDEO - Diabète : le danger des boissons light !

Une étude menée par l'Inserm a démontré que le risque de développer un diabète de type 2 serait plus élevé chez les personnes qui consomment des boissons sucrées light. Voici les explications de Guy Fagherazzi, épidémiologiste et chercheur à l’Inserm.

3. Les poissons gras pour lutter contre l’acné

Selon une étude menée par la Crystal Clear Acne Clinic, les fruits de mers ne seraient pas bon pour la peau en raison de leur richesse en iodine qui, à long terme, pourrait boucher les pores de la peau et donc causer des boutons.

Néanmoins, les poissons gras comme le saumon ou encore les sardines seraient excellents pour l’épiderme. En effet, ils contiennent de fort taux en oméga 3 et DHA, des anti-inflammatoires naturels, qui lutteraient contre les inflammations causant l’acné.

4. Le thé vert

Une étude menée en 2011 et publiée dans la revue médicale Journal of Nutrition, a révélé que le thé vert améliorait significativement l’apparence de la peau qui serait alors plus lisse, plus élastique et moins sensible aux effets néfastes du soleil. La raison ? Le thé vert est naturellement riche en antioxydants qui améliorent l’afflux de sang et d’oxygène vers la peau, lui permettant ainsi de se nourrir de nutriments clés.

Bon à savoir : Attention, les feuilles de thé ne sont jamais lavées après leur récolte ! Mieux vaut donc miser sur du thé bio pour éviter de nourrir son corps de pesticides.

5. Les noix

Naturellement très riches en oméga 3, les noix sont excellentes pour la peau, notamment pour les végétariens ne consommant pas de poissons gras. A l’instar de ces derniers, les noix agissent comme un anti-inflammatoire naturel pour lutter contre :

Manger ces aliments vous aidera à avoir une belle peau tout en prenant soin de votre organisme. Néanmoins, ils n’éliminent pas les effets d’autres aliments pouvant, quant à eux, être très mauvais pour votre épiderme.

21 soins et conseils pour avoir une belle peau :

5 aliments à éviter pour avoir une belle peau

1. Le sucre

Lorsque l’on parle de sucre, on parle surtout des sucres raffinés, présents dans les produits industriels, et non des sucres naturels comme le fructose, contenus dans les fruits.

Le sucre interfèrerait avec la production d’élastine et de collagène, deux protéines importantes de la peau. Le teint se fait alors brouillé et les signes de l’âge apparaissent plus vite !

2. Le lactose

Pointés du doigt depuis quelques années, les produits laitiers ne seraient pas forcément bon pour la peau. En cause ? Les hormones et autres produits de synthèse souvent ajoutés dans les produits laitiers industriels.

Si votre peau réagit mal à chaque fois que vous consommez des produits laitiers, il convient de lire les étiquettes des produits consommés et surtout de demander conseil à votre médecin : il se peut que vous ayez une intolérance au lactose.

3. La caféine

Surtout présente dans le café, la caféine concoure à déshydrater la peau, la rendant ainsi plus sujette à la sécheresse, et à l’apparition des signes de l’âge comme la perte d’élasticité et la naissance de rides.

En réduisant votre consommation de café, vous prendrez soin de votre peau... et de votre organisme ! Le café étant acide, il n’est pas très bon pour l’estomac.

S’il vous est difficile de vous passer de votre café du matin, veillez à consommer suffisamment d’eau pour palier ses effets.

4. L’alcool

Pas très bon pour la santé en général, l’alcool nuirait également à la beauté de votre peau. Les boissons alcoolisées en plus d’être très sucrées, déshydratent l’organisme et donc votre peau !

5. La junk food

Riche en gras, en sucres, en additifs et en conservateurs : la junk food est aussi mauvaise pour votre organisme et votre tour de hanches que pour votre peau. Frites, soda et autres bonbons font monter votre taux de sucre dans le sang en flèche et participent à stimuler la production de sébum. Résultat : les pores se bouchent, des boutons apparaissent et la peau vieillit plus vite.


Auteur : Dounia Malki

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