Fièvre pendant les règles : on enlève son tampon (ou sa cup) !

Publié par : rédaction Onmeda (19. octobre 2016)

© Shutterstock

Le syndrome du choc toxique pendant les règles (SCT) est passé de 5 cas (en 2004) à plus de 20 cas en 2014, sans raison connue. De quoi inquiéter le centre national de référence des Staphylocoques des Hospices civils de Lyon, qui entreprend une enquête sur ces cas inexpliqués.

Les femmes utilisant certains dispositifs vaginaux comme des tampons ou des coupes menstruelles peuvent être touchées par le SCT, même les jeunes femmes sans problème de santé.

Rougeurs de la peau rappelant un coup de soleil, fièvre subite ou troubles digestifs, ces symptômes doivent conduire les femmes à retirer leur tampon ou coupe mestruelle (cup) et consulter d'urgence un médecin. Le syndrome du choc toxique (SCT) est un syndrome grave, parfois mortel, qui peut évoluer en 24 heures.

Ces dispositifs vaginaux ne sont pas pour autant déconseillés. Il est simplement recommandé de ne pas garder un tampon plus de 4 heures d’affilée.

Afin d'enquêter sur cette mystérieuse hausse de SCT pendant les règles, le centre de Lyon organise une collecte de tampons. Chacune peut y participer et recevoir son kit de prélèvement en écrivant à  : gerard.lina@univ-lyon1.fr

A voir aussi la Question Gynéco : Règles abondantes - est-ce grave ?

Est-ce normal que les règles deviennent plus abondantes que d'habitude ? Ou faut-il s'inquiéter ? La réponse du gynécologue-obstétricien en vidéo...


Auteur : Véronique Michelan

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous sur notre FORUM Gynécologie ou Un médecin vous répond !

En savoir plus :

- Le syndrome du choc toxique lié aux règles
- Question gynéco en vidéo : peut-on oublier d'enlever un tampon ?
- Le syndrome prémenstruel (SPM) expliqué en vidéo
- Hygiéne intime : ce qu'il faut savoir
- Spotting : c'est quoi ?
- Tout savoir sur les règles (menstruations)
- Les troubles des règles
- Règles douloureuses