Musique pour courir : ce n'est pas qu'une question de rythme...

Publié par : Dorothee Gebele (25. janvier 2018)

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C’est le sport le plus simple du monde : courir. Il suffit de se glisser dans ses baskets et c’est parti. Bien sûr, quand il pleut et qu’on n’a personne pour nous accompagner sur la piste, ce n’est pas toujours facile de se motiver. Sauf si on a trouvé la bonne musique pour courir !

Dans la rue ou dans les parcs, coureur occasionnel ou confirmé… La plupart des coureurs que l’on croise ont vissé un casque sur leur tête. Il n’y a plus de doute : la musique fait désormais partie intégrante de l’équipement d’un coureur digne de ce nom.

Et ça se comprend : se laisser bercer ou booster (selon envie) par le rythme de sa musique préférée au lieu de compter les pas et les kilomètres… ça sonne tentant. Comment résister à l’appel du « beat » de notre morceau préféré ?

Et en effet, de nombreuses études ont démontré que la plupart des coureurs occasionnels arrivent à courir plus vite et plus longtemps lorsqu’ils écoutent de la musique en même temps. A condition d’avoir choisi les bons morceaux !

Car, pour que le doping musical soit efficace, il est important que le rythme de la musique corresponde à peu près au rythme cardiaque et à la vitesse de course.

La bonne musique pour courir : écoutez votre cœur !

La formule magique est relativement simple, tout dépend de votre objectif :

  • Si vous voulez courir pour vous détendre et laisser votre esprit vagabonder, vous pouvez miser sur des rythmes plus lents, avec environ 100 battements par minute (bpm).
  • En revanche, si vous voulez booster la vitesse ou si vous voulez vous dépenser à fond à l’entraînement par intervalles, une musique avec plus de 140 bpm est obligatoire.

Avis aux débutants : Attention à ne pas vous surestimer et en faire « trop » en choisissant une musique trop rapide : Vous risquez de vous surmener et de se faire mal. Car ce n’est pas la musique qui doit déterminer la cadence, mais les sensations corporelles individuelles ».

Ecouter de la musique pour courir, ça sert surtout à se motiver ! La musique peut booster le moral du coureur et l’aider à se concentrer sur un rythme homogène et une cadence économique.

Il faut savoir que, chez les coureurs confirmés et expérimentés, qui sont déjà plus que motivés (notamment avant une compétition) et qui sont capables de se concentrer sur leur rythme de course, la musique n’aura aucun effet sur la performance.

Comment trouver « ma » musique pour courir ?

Dr. Costas Karageorghis, Professeur à la Brunel University à Londres, étudie depuis 20 ans l’influence de la musique sur la performance sportive. D’après cet expert, la plupart des sportifs trouvent une grande motivation dans des morceaux affichant un rythme de 125 à 140 battements par minute.

Cependant, la vitesse n’est pas le seul critère à prendre en compte quand on choisit la musique pour courir : il faut avant tout suivre ses goûts personnels ! Si vous aimez le Punk ou le Heavy Metal, des morceaux de David Guetta ou Rihanna ne vont pas vous aider à vous donner à fond et courir des temps record. Votre playlist doit avant tout vous motiver !

Si une musique au "bon"  rythme peut donc motiver et booster la performance, ce n’est pas systématique !

Êtes-vous prêt ? Alors découvrez ici notre sélection de musique pour courir ! Vous y trouverez peut-être VOTRE morceau préféré...?

Attention : Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux renoncer au lecteur mp3 dans les villes, au risque de ne pas entendre d’éventuels bruits de moteur, klaxons & Cie.

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Sources :

Karageorghis, C.I. : Applying Music in Exercise and Sport. Human Kinetics, Illinois 2016
Lee, S., Kimmerly, D. : Influence of music on maximal self-paced running performance and passive post-exercise recovery rate. The Journal of sports medicine and physical fitness. Vol. 56, pp. 39-48 (2016)
Van Dyck, E., et al. : Spontaneous entrainment of running cadence to music tempo. Sports medicine-open, Vol. 1, Iss. 1, p. 15 (2015)
Franěk, M., van Noorden, L., Režný, L. : Tempo and walking speed with music in the urban context. Frontiers in psychology, Vol. 5, p. 1361 (2014)
Dyer, B.J., McKune, A.J. : Effects of music tempo on performance, psychological, and physiological variables during 20 km cycling in well-trained cyclists. Perceptual and Motor Skills, Vol. 117, Iss. 2, pp. 484-497 (2013)
Lane, A.M., Davis, P.A., Devonport, T.J. : Effects of music interventions on emotional states and running performance. Journal of Sports Science and Medicine, Vol. 10, Iss. 2, pp. 400-407 (2011)
Baldari, C., et al.: Effects of music during exercise in different training status. The Journal of sports medicine and physical fitness, Vol. 50, Iss. 3, pp. 281-287 (2010)
Terry, P.C., Karageorghis, C.I. : Psychophysical effects of music in sport and exercise: An update on theory, research and application. In joint conference of the Australian psychological society and the New Zealand psychological society, pp. 415-419 (2006)

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