publicité

publicité

Taches blanches sur les ongles : l'alimentation en cause ?

Publié par : Dorothee Gebele (23. janvier 2018)

© iStock

Des mains et ongles soignés sont comme une carte visite. Aussi, nous sommes nombreux à prendre bien soin de nos ongles. Et pourtant, malgré toute l'attention que nous leur apportons, il nous arrive d’y découvrir des petites taches blanches, d’une taille de quelques millimètres, sans comprendre pourquoi.

D’où viennent ces taches blanches qui apparaissent soudainement à certains endroits de nos ongles ? On lit souvent que ces colorations sur les ongles sont dues à une « mauvaise » alimentation, notamment à un manque de magnésium ou de calcium. Mais est-ce que l’alimentation explique-t-elle vraiment l’apparition de ces taches blanches sur les ongles ? Ou d’autres facteurs entrent-ils en jeu ?

La coloration blanche – ou décoloration - des ongles est appelée « Leuconychie » dans le jargon médical. Elle peut prendre différentes formes : l’ongle peut être complètement ou partiellement blanc, parsemé de stries ou encore de petites taches ou pointes.

C’est cette dernière variante, la « leukonchyia punctata », qui est le plus répandue. Les taches blanches apparaissent séparément ou groupées et résultent généralement de petites lésions à la base de l’ongle. Cette zone forme ce qu’on appelle la tablette unguéale qui est constituée de 3 couches de kératine. Les cellules de kératine sont agencées comme les tuiles d’un toit, conférant ainsi à l’ongle sa dureté.

Anatomie de l'ongle : illustration

Le fait de repousser la cuticule au moment de la manucure, ou de recevoir un coup sur l’ongle, peut provoquer des petites lésions au niveau de la matrice de l’ongle et fragiliser la structure des cellules de kératine.

Résultat : des espaces libres, contenant donc de l’air, peuvent se former entre les couches, ce qui se manifeste sous forme de taches blanches à la surface des ongles.

Mais pas de panique : ces taches sont totalement inoffensives. Elles ne sont pas le signe d’une maladie ou d’un manque nutritionnel, par exemple en minéraux.

Si, au moment de votre manucure, vous constatez la présence de petites taches (ou pointes) blanches, rassurez vous : il est très probable qu’il ne s’agit que d’un problème esthétique.

Cependant, en cas de décoloration de la totalité de l’ongle, ou si l’ongle prend une forme, une couleur ou une consistance inhabituelle, une maladie peut être à l’origine de ces symptômes.

Taches blanches sur les ongles : que faire ?

Il n’existe pas de traitement pour se débarrasser de ces taches : elles disparaissent toutes seules avec la pousse de l’ongle, lentement, mais naturellement.

Pour prévenir l’apparition de nouvelles taches blanches, le seul conseil à donner est celui de bien protéger ses ongles, de les exposer le moins possible à des chocs ou à des produits agressifs, et de leur apporter les soins qu'ils méritent.

Comme nous l'avons déjà dit : si nos mains et ongles sont un outil indispensable dans notre vie quotidienne, ils sont aussi exposés au regard de tous en permanence. Avoir des ongles soignés, propres, bien coupés et entretenus, c'est donc aussi une question d'esthétique et le signe d'une certaine d'hygiène.

Bon à savoir : les affections les plus fréquentes des ongles

Les affections des ongles : de la mycose à l'ongle incarné... © iStock

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Ongles de la main ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Ongle incarné : que faire ?
> 7 conseils pour garder vos ongles en bonne santé
> Ongles cassants : des causes aux traitements
> Les ongles pendant la grossesse : nos conseils