Pour mincir, il n’y a pas de secret : soit on mange moins - on réduit le nombre de calories, et donc on fait attention aux quantités - soit on mange mieux - on réduit alors les sucres et les graisses, et on se limite dans la consommation de certains aliments.
Le principe est simple, mais peut vite devenir fastidieux si l’on se lance dans un savant calcul des calories, ou si l’on pèse sa nourriture au gramme près. D’où l’idée de se tourner vers le light, avec ses aliments déjà allégés en calories, en sucres, en sel, en matières grasses... bref, des aliments conçus pour nous simplifier le régime.
Pour maigrir, rien de plus facile donc : on continue à manger de tout, sans trop se priver, et si l’on a envie d’un gâteau, pas de problème, il suffit de choisir le même en plus léger ! D’autant que si les allégés sont arrivés par le rayon frais (beurre, yaourts, crèmes dessert, fromage...), chaque catégorie d'aliments propose désormais son double en version light.
On trouve ainsi du sucré moins sucré (gâteaux, céréales, confitures...), ou du gras moins gras, comme de la charcuterie presque « diététique » grâce à une teneur en graisses nettement réduite.
L’opération, en tout cas, semble intéressante quand on sait qu’une vinaigrette, par exemple, contient environ 75% d’huile, soit 680 calories aux 100ml. La même vinaigrette, dans sa version allégée, ne « pèse » plus que 25 à 50% d’huile (on l’a remplacée par de l’ eau) pour 450 calories maxi.
Mais tous les allégés se valent-ils ? Et dans quelle mesure sont-ils allégés ? Si l’offre est de plus en plus vaste, il n’est pas toujours simple de bien choisir.
Attention, pièges à calories !
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !