L'abcès dentaire est d'origine infectieuse. Il se forme à l'intérieur de la dent ou entre la dent et la gencive ; le plus souvent suite à une carie, une fracture dentaire ou encore une maladie du parodonte (ensemble des tissus de soutien des dents) non traitée.
Bien entendu, une mauvaise hygiène dentaire, des contrôles pas assez réguliers chez le dentiste... peuvent favoriser la survenue d'un abcès dentaire. Bref, une certaine négligence peut être mise en cause. A côté de cela, il faut admettre que c'est aussi parfois la faute à pas de chance.
Ne prenez pas de risque inutile en ne traitant pas un abcès dentaire, car l'infection peut se propager à d'autres organes : coeur, reins, poumons...! Et on s'en doute, les conséquences peuvent être majeures.
Ces personnes doivent consulter immédiatement leur médecin ou leur dentiste en cas d'abcès dentaire ou de suspicion d'abcès. Chez ces personnes, l'infection liée à un abcès dentaire ou parodontal se propage plus rapidement dans l'organisme, et les atteintes sont plus agressives.
Les signes d'un abcès dentaire sont généralement très révélateurs.
> Le déchaussement dentaire
> L'érosion dentaire
> Le saignement des gencives
> Dents sensibles : que faire ?
Bain de bouche, fil dentaire, alimentation... Tous les conseils pour des dents en bonne santé.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Faites ce test et découvrez nos conseils pour garder des dents en bonne santé et afficher un beau sourire !
Du blanchiment sur dents vivantes à l'éclaircissement au cabinet dentaire, … Toutes les techniques pour obtenir de belles dents blanches.