Typiquement, l'achat compulsif se déroule en plusieurs phases, et se manifeste très souvent par les mêmes symptômes.
D'abord, l'envie d'un objet, d'une pièce qui devient obsédante. L'idée de l'acquisition ne pourra alors être écartée, mue par la peur de manquer. Tous les moyens seront recherchés pour obtenir « cette petite robe que j'ai vu dans le métro et qui sera parfaite pour ma soirée ».
Cette mission, qui s'impose à soi sans que rien ne puisse l'atténuer, fera parfois l'objet d'une véritable expédition. Tout sera fait pour parvenir à la boutique avant la fermeture du magasin, même à l'autre bout de la ville.
Excitée, tendue, pressée, le chemin sera ardu. Arrivée à destination, la carte de crédit sera déployée et le summum du plaisir sera activé. Une satisfaction éphémère mais suffisamment intense pour être ultérieurement recherchée... faisant le lit d'une dépendance à venir.
Une fois l'euphorie dissipée, il n'est pas rare d'éprouver de la culpabilité, voire de la honte. Une honte qui mènera parfois à se cacher ou à mentir sur les faits.
Attention, l'achat compulsif n'est pas à lui seul pathologique. C'est son aspect répété et la souffrance qu'il engendre qui doivent alerter. A mesure que l'achat compulsif se répète, la dépendance se crée, et il devient de plus en difficile de se ‘sevrer'.
Psychose : des causes aux traitements
Tics : ces gestes que l'on ne maîtrise pas
La cyclothymie : quand l'humeur va et vient
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...