Si dans la majorité des cas, les traitements contre l'algodystrophie apportent un bénéfice, ils manquent parfois d'une réelle efficacité, d'où l'intérêt après un traumatisme, de prendre quelques mesures préventives, quelques astuces à savoir :
Entretien avec le Docteur Georges Dalzotto, médecin spécialiste, chirurgien orthopédique et traumatologique.
Qui faut-il consulter en cas de douleurs ?
Dr Georges Dalzotto : Le plus souvent, la maladie apparaît à la suite d'un traumatisme, c'est donc le chirurgien orthopédique qui vous a pris en charge qui est amené à établir le diagnostic d'algodystrophie.
Pour cela, il pourra s'aider d'examens complémentaires comme la radiographie, la scintigraphie osseuse, voire l'IRM. Vous pouvez également consulter un rhumatologue mais avec le nouveau parcours de soins, il vous faudra au préalable voir votre médecin généraliste (traitant).
L'algodystrophie surviendait plus souvent chez des sujets anxieux, dépressifs, hyperactifs...
Dr G. D : Il faut être prudent car il n'existe aucune preuve formelle à ce propos. Mais il est vrai que parmi les malades touchés par des algodystrophies invalidantes, on retrouve un pourcentage plus élevé de personnes très anxieuses, angoissées, avec des soucis d'ordre personnel. Dans ce cas, des traitements antidépresseurs peuvent être prescrits en complément.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?