L'algodystrophie du pied, aussi appelé Syndrome douloureux régional complexe (ou anciennement nommé le Syndrome de Sudeck-Leriche du nom des médecins qui ont décrit cette pathologie) est aussi assez fréquente.
L'algodystrophie du pied peut survenir plusieurs jours à plusieurs semaines après une entorse, une fracture. Mais parfois après une opération du pied, comme par exemple après une intervention pour un hallux valgus.
D'autres fois, la cause n'est pas vraiment identifiable, même si certaines maladies ou problèmes de santé peuvent favoriser la survenue d'une alogdystrophie au pied : un diabète, une phlébite... une dépression.
Les premiers signes d'une algodystrophie du pied ou de la cheville peuvent, par exemple, apparaître quand on enlève le plâtre.
Le Syndrome douloureux régional complexe du pied se manifeste généralement d'abord par des signes inflammatoires, puis ensuite, au bout de quelques semaines par des signes trophiques (peau blanche, cireuse).
En raison des douleurs, la personne boite, mais la douleur est souvent aussi spontanée et lancinante.
Les signes peuvent évoluer avec un enraidissement articulaire au niveau du pied, de la cheville et des orteils, gênant encore davantage la marche.
Des radiographies, voire une scintigraphie osseuse peuvent être effectuées. On y remarque alors généralement des signes assez typiques de la maladie.
Les traitements (lire plus loin) d'une algodystrophie du pied consistent d'abord à prendre des médicaments antalgiques, mais aussi d'effectuer des séances de rééducation fonctionnelle, avec des massages, de la balnéothérapie (surtout en phase "chaude").
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?