Le principal symptôme d'une algodystrophie (syndrome douloureux régional complexe) est, au début, une douleur qui s'installe brutalement, avec des élancements, fourmillements, picotements...
Présente au repos, la douleur s'amplifie souvent quand on touche l'articulation, quand on la bouge, ou bien à la faveur d'émotions, de bruits ou de variations de température.
Le membre ou l'articulation perd de sa vigueur et de sa mobilité, prend un aspect enflammé avec un oedème, une peau rouge et moite.
Peuvent apparaître aussi des crampes, localement une hypersudation, et une raideur du membre atteint.
La zone concernée devient légèrement gonflée, chaude, avec parfois des fourmillements, des brûlures et des douleurs.
L'intensité des douleurs est variable mais aggravée par les mouvements. Ce stade dure environ trois mois, parfois moins, parfois plus. Et chez certaines personnes les symptômes peuvent évoluer.
La douleur peut s'aggraver et devenir en même temps plus diffuse. L'oedème diminue, le membre est souvent froid et s'affaiblit tandis que la peau devient pâle ou bleutée et fine. Elle peut être suintante, graisseuse ou bien au contraire devenir sèche et commence alors à se rétracter.
Les ongles peuvent également s'abîmer et les poils tomber. L'articulation peut s'enraidir de manière progressive. Dans ces formes sévères, si aucun traitement n'est entrepris, les douleurs persistent et peuvent s'étendre à tout le membre, avec un risque d'atrophie musculaire.
Il existe plusieurs étapes liées au développement de la maladie. Cependant, chaque individu réagit de manière personnelle et présente des symptômes et des évolutions qui peuvent varier.
On peut constater des signes de déminéralisation osseuse, en effectuant une radiologie osseuse.
D'autres examens sont parfois réalisés : une scintigraphie osseuse, une imagerie par résonance magnétique (IRM) surtout en cas d'atteinte de la hanche ou du genou.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?