Les choses se sont compliquées après votre accident articulaire, ou suite à une opération chirurgicale. Des fourmillements, des élancements, des douleurs... Le médecin diagnostique une algodystrophie. Un nom un peu "barbare" qui correspond à un problème gênant, risquant malheureusement de durer quelques mois.
L'algodystrophie est également dénommée (de façon aussi complexe) agloneurodystrophie, ou encore Syndrome douloureux régional complexe (SDRC).
Elle peut toucher différentes parties du squelette : le pied, la cheville, la jambe, le poignet, le coude, l'épaule...
Il s'agit d'une complication imprévisible qui se déclenche généralement après un traumatisme articulaire plus ou moins grave (fracture, entorse, luxation...), ou encore après une intervention chirurgicale osseuse ou articulaire.
Cette affection touche plus souvent les femmes que les hommes. Elle se manifeste surtout par des douleurs de la cheville, ou de la jambe, ou du bras...
L'algodystrophie n'a rien à voir avec une éventuelle infection, ou un hématome qui auraient pu apparaître suite au traumatisme (ou à l'intervention chirurgicale).
Sans que l'on sache exactement pourquoi, cette maladie touche en moyenne trois fois plus de femmes que d'hommes. Une algodystrophie est très rare chez les enfants.
L'algodystrophie disparaît en moyenne en 6 à 12 mois, mais elle peut aussi, chez 10 % des malades, persister plusieurs années et laisser des séquelles définitives et même invalidantes.
Apprenez ce qu'est précisément une algodystrophie et ses différentes localisations. Découvrez ses différents traitements. Lisez ensuite les conseils d'un médecin spécialiste qui indique quels médecins consulter en cas d'algodystrophie, et le témoignage d'un patient qui raconte son expérience de la maladie.
> Fourmillements dans les mains
> Mal au genou
> Douleur de la hanche
Auteurs : Amaury Chardeau et Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Dr Georges Dalzotto, chirurgien orthopédique à l'Hospitalor de Saint-Avold (Moselle).
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?