Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Pour diagnostiquer une allergie alimentaire, la première étape est la consultation médicale durant laquelle le patient est interrogé sur ses symptômes, ses antécédents familiaux. Un examen clinique est également effectué (de la peau, des bronches, du nez...).
Un spécialiste – un allergologue – est consulté quand il existe une forte suspicion d'allergie et que les symptômes sont gênants. Ce spécialiste, en plus d'un examen clinique, effectuera des explorations complémentaires.
Il existe différents tests et procédés qui permettent de diagnostiquer une allergie alimentaire :
Le test cutané (ou prick test) consiste à placer sur la peau l'allergène d'un aliment spécifique. On observe éventuellement au bout de quelques minutes une réaction de démangeaisons et de gonflement.
Il est également possible de pratiquer une prise de sang pour doser des anticorps,
Enfin, on peut également pratiquer le test RAST (RadioAllergoSorbent). Il s'agit d'une prise de sang qui sera ensuite mis en contact avec les allergènes. En cas d'allergie, le sang produit alors des anticorps qui sont détectables.
Il arrive encore que le médecin propose un « régime d'exclusion », durant lequel un ou plusieurs aliments suspects sont éliminés de l'alimentation pendant quelques semaines. Si les symptômes disparaissent durant cette période, l'aliment est alors réintroduit.
Le test de provocation labial ou oral consiste à soumettre le patient au contact de l'aliment suspect. Ce test se fait sous surveillance et nécessite une hospitalisation. Cela permet de détecter l'aliment provoquant l'allergie.
> L'allergie au gluten
> L'allergie au chat
> L'allergie à l'arachide
> L'allergie au soleil
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda