publicité

publicité

Allergie au gluten : les symptômes

Publié par : rédaction Onmeda (06. novembre 2017)

Il faut savoir qu’à la différence de l’intolérance, la réaction allergique apparaît seulement en cas de contacts répétés avec le gluten et elle peut être silencieuse ou très peu visible ou confondue avec autre chose dans les premiers temps.

Chaque fois que la personne consommera du gluten, elle augmentera les risques de développer une allergie.

C’est comme ça que les symptômes seront de plus en plus intenses à chaque nouvelle fois que la personne aura mangé un aliment contenant une des protéines du gluten et ce, quelle que soit la dosé ingérée.

Dans la majorité des cas, la réaction allergique est brutale et se déclenche quelques minutes après la consommation de l’aliment jusqu’à quatre heures après. Si elle se fait à une distance plus grande, l’identification de l’allergène est plus difficile.

Les symptômes les plus fréquents lors d’une allergie à l’une des protéines formant le gluten, sont de type cutané ou gastro-intestinal.

Cela peut débuter par une démangeaison soudaine et intense accompagnée d’une urticaire qui se propage à toute la surface du corps.

Des douleurs au ventre associées ou pas à une diarrhée, ainsi que des nausées et des vomissements peuvent apparaître.

On peut également assister à une crise d’asthme. Parfois une toux soudaine fait partie des symptômes.

Dans des cas plus graves, notamment lorsque l’allergie entraîne un œdème de Quincke et qu’elle peut être suivi d’un choc anaphylactique, les signes sont plus intenses et ils surviennent rapidement :
  • gonflement de la région de la bouche, des lèvres, de la langue et du pharynx,
  • difficultés à respirer,
  • chute de la tension artérielle.

À ce stade il faut agir très vite avant la perte de conscience voire le coma.

Enfin, il faut surtout avoir en tête qu’une allergie peut aussi débuter par une perte de conscience si les signes surviennent vraiment très vite.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Ventre & Digestion, Nutrition ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

La maladie coeliaque en images
Colopathie fonctionnelle ; les symptômes du syndrome du côlon irritable
Une réaction allergique : comment ça se passe ?