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Angoisse : j'apprends à la gérer !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. février 2017)

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Le coeur qui se met à battre la chamade, les muscles qui tremblent, le corps qui se couvre de sueur, mal au coeur, mal au ventre... Ceux qui ont déjà éprouvé ce malaise reconnaissent bien les signes de la crise d'angoisse. Ceux qui l'éprouvent pour la première fois, en revanche, ont, tout simplement, l'impression de mourir... ou presque.

Une crise d'angoisse, ce n'est pas une simple anxiété. L'anxiété est une réaction naturelle et normale face à un danger ou une situation de stress.

La crise d'angoisse, elle, survient (apparemment) sans raison particulière. Elle se caractérise par un malaise généralisé, accompagné souvent de manifstations physiques, comme une tachycardie (le coeur qui s'accélère), des douleurs thoraciques, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des sensations de vertige et d'étouffement.

Mais, au-delà de tous ces signes qu'envoie le corps, il y a un grave mal-être psychologique qui s'accompagne souvent d'un sentiment de dépersonnalisation. On a l'impression de devenir fou, le sentiment d'une mort imminente. C'est l'attaque de panique.

Comme un animal affolé, on a envie de fuir ce corps effrayant, envie de fuir l'endroit où se déroule la crise, et envie de fuir le regard des autres. Le corps fait mal. Le corps souffre. L'âme aussi. Ces crises d'angoisse, ou attaques de panique, surviennent généralement chez des personnes vulnérables psychiquement. Cette vulnérabilité peut-être passagère, lorsqu'elle est réactionnelle à l'environnement, ou chronique. 

Ce qu'il y a de spécifique dans une crise d'angoisse est l'importance et parfois même la violence des manifestations éprouvées. La personne qui en est victime ne souhaite qu'une seule chose : être soulagée rapidement, trouver très vite une solution pour vaincre et dépasser ce sentiment insupportable d'inconfort.

On estime que 5% de la population souffre d'angoisse (et de crises d'angoisse). Alors, comment la reconnaître ? Comment la combattre ? Petit tour d'horizon.

Bon à savoir : 10 conseils contre le stress

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Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Youssef Mourtada, psychiatre



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