Analyse de symptômes interactive
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Les symptômes de l'autisme se révèlent précocement, parfois dans les premiers mois de vie, et le plus souvent avant 3 ans.
L'un des symptômes les plus communs est la difficulté d'interaction avec l'environnement. L'enfant est comme dans sa bulle et semble indifférent au monde extérieur. Les personnes qui l'entourent ont du mal à rentrer en contact avec lui. Il ne regarde pas dans les yeux, ne répond pas aux appels, ne parle pas ou n'est pas compréhensible... Outre ces difficultés de communication verbale et non-verbale, l'enfant autiste à tendance à adopter des comportements en boucle. Il répète inlassablement les mêmes mots ou les mêmes gestes : tourner la tête, bouger les mains, se balancer...
Ces symptômes permettent à l'enfant autisite de contourner une angoisse profonde, qui reposerait sur la difficulté à se représenter son corps dans l'espace, et donc à ressentir une limite entre lui et les autres.
Les symptômes anxieux sont ainsi très fréquents chez les enfants souffrant d'autisme. Ils peuvent être déclenchés par un changement d'environnement, de nouvelles habitudes, ou la rencontre de nouvelles personnes. Et à l'inverse, peuvent être soulagés par un environnement stable et sécurisant. C'est une des raisons pour lesquels l'enfant autiste apprécie les activités très répétitives, comme réaliser le même puzzle plusieurs fois de suite. De même les activités de rangements ou de remises en ordre, peuvent être, à l'instar des TOC, rassurants.
L'intensité de ces symptômes, et le handicap qui en découle, varient d'un enfant à l'autre.
L'autisme répond à la définition de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Cette terminologie diagnostique renvoie à plusieurs types d'autisme qui diffèrent par leurs symptômes. Les plus connus sont le syndrome d'Asperger (ou autisme de haut niveau), et l'autisme infantile dont il est question ici (la forme la plus typique). Tandis que les premiers sont dotés d'une intelligence sub-normale, les seconds souffrent d'un retard mental important.
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