Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Une bouffée délirante aiguë est une urgence. Elle impose souvent l'hospitalisation du malade contre son gré car celui-ci ne se considère pas comme délirant et refuse les soins proposés (loi du 27/06/1990).
L'hospitalisation et les traitements antipsychotiques (neuroleptiques) permettent de faire céder le délire. Ils peuvent être administrés par voie intramusculaire si la personne refuse de les ingérer de lui-même par la bouche. Pendant cette période d'urgence, il est recommandé de distancier les proches pour éviter qu'ils assistent à des scènes potentiellement violentes. Cet éloignement permet de soulager la culpabilité de part et d'autre, et de limiter les stimulations autour du malade. Il est cependant important de d'informer et accompagner les familles. Et de les ré-intégrer petit à petit dans le soutien de la personne malade.
Après la phase aiguë, un suivi psychiatrique régulier est obligatoire même si la personne ne présente plus aucun symptôme. Le traitement sera poursuivi entre six mois à un an.
Si la personne présente des signes au-delà de six mois, il peut s'agir du premier épisode d'une maladie psychiatrique. En effet, dans un tiers des cas, la bouffée délirante évolue vers une schizophrénie. Dans un autre tiers, vers un trouble bipolaire. Dans ce cas, un traitement de fond, à prendre sur le long terme, sera proposé. Dans le tiers restant, la bouffée délirante peut se répéter et restée isolée.
Il est important d'associer un soutien psychothérapeutique à la prescription de médicaments, afin d'accompagner la personne vers un mieux-être psychologique. Cela peut passer par de l'éducation thérapeutique, de la thérapie cognitive et comportementale, du soutien psychologique, d'art-thérapie, etc.
Certaines thérapies, si elles sont indiquées, doivent être menées avec beaucoup d'expertise et de vigilence, comme la méditation de pleine conscience, l'hypnose, l'art-thérapie, etc. La bouffée délirante signe une fragilité psychologique qui nécessite d'être accompagnée dans un cadre thérapeutique clair et fiable, si possible avec plusieurs intervenants, et toujours coordonné par un médecin psychiatre.
Aller voir un psy : comment trouver le bon ? Quelle psychothérapie choisir ?
Le Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Vaincre ses phobies et ses troubles anxieux
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...