Les brûlures cutanées et des muqueuses peuvent être dues à la chaleur, un contact avec des flammes, ou encore avec un matériel, un liquide brûlant... mais aussi à des agents chimiques caustiques (acides ou alcalins), des radiations, à une électrocution.
Les brûlures sont parfois graves, non seulement à cause de leur étendue ou de leur profondeur (degré) ou de l'agent causal, mais aussi si la victime est un bébé ou un jeune enfant ; ou une personne âgée ou malade.
En cas de petites brûlures peu étendues, peu profondes, situées sur les membres, l'abdomen ou le dos, on peut d'abord faire couler de l'eau fraîche pendant quelques minutes, pour refroidir localement la peau, et apaiser la douleur.
La prise en charge des grands brûlés quant à elle, se fait dans ces centres de soins spécialisés dans des hôpitaux, nécessitant une grande expérience des soignants et l'intervention d'une équipe multidisciplinaire : médecin urgentiste, médecin réanimateur, chirurgien plasticien...
> Les différents degrés de brûlures
> Brûlure, petits bobos... : comment éviter les cicatrices ?
> Petites brûlures : quel traitement ?
Alimentation, gemmothérapie, carence en omégas 3... comment éradiquer l'eczéma avec les solutions naturelles ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Les meilleures solutions pour atténuer ou éliminer la ride du lion - cette ride au bas du front qui apparaît quand on fronce les sourcils et qui a la fâcheuse tendance à marquer davantage avec les années...
21 soins naturels et conseils pratiques pour avoir une peau soyeuse et rayonnante !