Le cancer de l'endomètre (ou cancer de l'utérus) est de plus en plus fréquent dans les pays industrialisés. Sans parler de véritable cause, un des premiers facteurs de risques est l'excès de poids, l'obésité, le diabète.
Dans 80% des cas, ce cancer de l'utérus est lié à un déséquilibre entre les hormones oestrogéniques et progestatives. Or, ce qui fait augmenter le taux d'oestrogènes, c'est notamment l'obésité, mais également toutes les pathologies ayant un effet sur l'équilibre entre oestrogènes et progestérone. Autre cause qui serait impliquée : la prise prolongée de traitements hormonaux sans progestérone.
Donc, les personnes à risque de développer un cancer de l'utérus sont :
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.