Ce cancer de l'endomètre peut être diagnostiqué assez facilement. Le médecin pourra demander quelques examens simples et fiables :
> Une échographie pelvienne. Elle permettra de voir, au premier coup d'oeil, si l'endomètre s'est modifié, hypertrophié, par exemple. Dans ce cas, le gynécologue demandera un autre examen : une hystéroscopie.
> Une hystéroscopie. A l'aide d'un endoscope (glissé par le vagin), le gynécologue visualise l'intérieur de la cavité utérine. Cela se fait en consultation, pas besoin d'anesthésie.
> La biopsie. La biopsie (petit prélèvement), elle aussi, peut être effectuée sans anesthésie. Le praticien localise sur son écran avec l'hystéroscopie les zones à prélever. La biopsie se fait grâce à un petit tube mince et souple. Le prélèvement de tissu s'effectue par aspiration. Ensuite, ces prélèvements sont adressés à un laboratoire d'analyses.
Si un cancer de l'endomètre est diagnostiqué, d'autres examens d' imagerie médicale peuvent être réalisés pour connaître l'étendue de ce cancer
Au final, après ces examens, un diagnostic précis sera établi, et il sera possible de savoir à quel stade se trouve le cancer de l'utérus diagnostiqué.
Voici les différents stades du cancer de l'endomètre (de l'utérus) :
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.