Le cancer de l'oesophage fait partie des cancers digestifs. Il s'agit d'un cancer relativement rare.
S'il y avait un message à retenir, ce serait celui-ci : s'il vous arrive de ressentir une gêne pour avaler, ce que les médecins appellent une dysphagie, vous devez immédiatement aller consulter votre médecin. Plus tôt le cancer de l'oesophage est dépisté, meilleures sont les chances d'en guérir. Et les traitements seront moins complexes
L'oesophage se situe juste après la bouche, il est le début de notre tube digestif. L'oesophage est un muscle, de deux à trois centimètres de diamètre, et de 25 à 30 cm de longueur, qui relie notre gorge (notre larynx et pharynx) à notre estomac.
C'est donc par lui que passent les aliments que nous mangeons. En fait, nos aliments ne descendent pas dans notre estomac par la seule action de la gravitation ! Ce sont les muscles de la paroi oesophagienne, qui, se contractant, poussent les aliments jusqu'à notre estomac (les ondes formées par ces contractions sont appelées ondes péristaltiques).
L'entrée et la sortie de l'oesophage sont fermées par des sortes d'anneaux musculaires que l'on appelle les sphincters. Lorsque ces sphincters fonctionnent mal, on peut souffrir d'un reflux gastro-oesophagien. A noter qu'un reflux gastro-oesophagien non traité peut favoriser la survenue d'un cancer de l'oesophage.
Lire notre article sur le cancer de l'oesophage, rédigé avec un médecin gastro-entérologue spécialiste des cancers digestifs...
Auteur : Sylvie Charbonnier
Consultant expert : professeur Olivier Bouché, service d'hépato-gastroentérologie et de cancérologie digestive au CHU de Reims.
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.