Plus que de causes, pour les cancers de la gorge, on préfère parler de facteurs de risque.
La part attribuable au tabac sur le cancer du pharynx, serait de 76 % pour les hommes, et de 46 % pour les femmes. Cela montre le facteur déterminant que joue la cigarette dans la survenue de ces tumeurs...
Concernant les boissons alcoolisées, leur part attribuable pour les cancers de la bouche et du pharynx est estimée à 70 %, chez les hommes.
L'association tabac - alcool est particulièrement néfaste pour ces cancers. L'alcool interviendrait localement comme un solvant, capable ainsi de favoriser la diffusion des substances cancérigènes du tabac à travers les muqueuses au niveau de la gorge.
Aussi, les personnes consommant beaucoup d'alcool et qui sont aussi fumeurs devront être très vigilants, et en particulier consulter au moindre symptôme suspect.
A noter que certains cancers de la gorge peuvent être dus à une infection au virus HPV (papillomavirus), contractée à la suite de rapports sexuels oraux.
Le cancer de la gorge ne signifie pas énormément en terme médical. Il s'agit plus précisément d'un cancer du pharynx, du larynx, du sillon amygdo-glosse... Et façon globale, on parle de cancer de la tête et du cou qui englobe différents types de tumeurs.
Le cancer du larynx (près de 4 000 cas par an) touche, en grande majorité, les hommes. Il peut être révélé par des douleurs de la gorge ou une modification de la voix par atteinte des cordes vocales, des crachats avec du sang, un ganglion dans la région du cou...
Il est plus difficile d'avoir des données épidémiologiques sur les seuls cancers du pharynx, car ils sont "comptabilisés" avec les les cancers de la bouche, de la lèvre et de la langue (tête et cou). En tout cas, ces cancers sont aussi plus nombreux chez les hommes.
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.