Une grande partie des cancers du foie est asymptomatique (sans symptômes). Il est donc très difficile de les dépister à un stade précoce de développement.
Mais lorsque le cancer primitif du foie parvient à un stade évolué, il arrive que le patient souffre de certains symptômes :
Pareillement, le cancer métastatique ne présente pas de symptômes particuliers, sauf ceux qui se manifestent dans le cancer initial. Par exemple, une femme atteinte de cancer du sein (tumeur dans la glande mammaire). Dans ce cas, une métastase au foie est découverte par certains symptômes, comme une douleur, une altération de l'état de santé général...
Mais le plus souvent, elle est découverte lors d'examens médicaux (échographie, bilan biologique par prise de sang, scanner...) effectués dans le cadre de la maladie cancéreuse initiale.
Une fois le type de cancer diagnostiqué, la prise en charge du patient est assurée par une équipe médico-chirurgicale multidisciplinaire (chirurgien digestif, oncologue...) spécialisée en cancérologie.
> Cirrhose du foie : causes, symptômes et traitements
> Hépatite B : une maladie infectieuse du foie
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.