Il existe différents types de traitements pour le cancer du foie. Le premier est préventif, permettant de limiter le risque de développer un cancer du foie.
Il s'agit de se prémunir d'une cirrhose très en amont (donc, limiter la consommation d'alcool) pour prévenir la survenue du cancer du foie.
Il convient également de se mettre à l'abri des hépatites virales :
Il faut également de réaliser des analyses sanguines pour être pris en charge rapidement et éviter les complications.
Pour les cancers primitifs du foie (ceux qui arrivent suite à une hépatite ou une cirrhose), les trois traitements qui peuvent guérir sont les suivants :
Pour les cancers métastatiques, la tumeur primitive (sein, côlon ou estomac...) est ôtée par voie chirurgicale, lorsque cela est possible. Cela dépend de l'état de santé du patient, du volume de la tumeur, et du stade auquel on a découvert la maladie.
Lorsque la chirurgie n'est plus réalisable, la chimiothérapie ou d'autres traitements ciblés prennent le relais. Des médicaments (pris par voie intraveineuse ou orale), vont essayer de tuer les cellules cancéreuses.
Parmi ces traitements ciblés, il existe le traitement par le froid (cryothérapie), par la radiofréquence, par injection d'éthanol, ou encore par radioembolisation (radiothérapie locale) avec injection de microbilles radioactives dans la circulation sanguine du foie qui a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses. Ces traitements sont en développement pour améliorer leurs résultats, ils sont souvent associés avec une chimiothérapie.
NB : Plus on découvre un cancer du foie tardivement, plus le traitement s'orientera vers le palliatif, dont l'objectif est d'améliorer la vie, sans altérer la qualité de vie. En d'autres termes, vivre plus longtemps, mais pas plus mal.
> Chimiothérapie : limiter les effets secondaires
> La radioembolisation pour traiter certains cancers du foie
> Piercing et tatouage en toute sécurité
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.