Chez un patient souffrant d'un cancer du pancréas, les traitements seront décidés et mis en place par une équipe multidisciplinaire de spécialistes (chirurgien digestif, médecin oncologue...), avec l'accord du patient.
En fonction de la tumeur, de l'état de santé du patient... différentes stratégies thérapeutiques peuvent être proposées.
Les examens d'imagerie (scanner) sont essentiels pour prévoir le traitement à mettre en place, et en particulier pour savoir si une intervention chirurgicale doit être réalisée en première intention.
Si la tumeur reste localisée au pancréas, une opération chirurgicale est généralement indiquée en premier lieu. Cette intervention est complexe nécessitant d'être conduite par des praticiens entraînés.
Par la suite un autre traitement, une chimiothérapie peut être prescrit.
Si la tumeur est plus étendue, le traitement commence souvent par des séances de chimiothérapie qui ont fait des progrès en terme de résultat et de tolérance.
Une radiothérapie peut être aussi effectuée. Il arrive que la chimiothérapie soit associée à des séances radiothérapie.
Des opérations chirurgicales spécifiques sont quelquefois réalisées pour, par exemple, désobstruer le canal cholédoque (par lequel s'écoule la bile venant du foie et qui passe par le pancréas). Il y aura la mise en place de prothèse biliaires ou duodénales.
Après le traitement, la surveillance nécessite d'effectuer des échographies, des prises de sang pour doser les marqueurs sériques (dosage du CA 19-9), etc.
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.