Un cancer du pancréas survient généralement chez des personnes relativement âgées (entre 70 et 80 ans), il est par ailleurs plus fréquent chez les hommes.
Le pancréas étant un organe situé en profondeur dans l'abdomen, il est malheureusement impossible à dépister à un stade précoce d'évolution, contrairement au cancer du sein ou au cancer de la prostate.
La forme la plus courante de cancer du pancréas est un adénome canalaire.
Généralement, la tumeur se développe dans la tête du pancréas, c'est-à-dire dans la partie traversée par le canal cholédoque provenant du foie.
En fait les symptômes (douleur, jaunisse, perte d'appétit...) qui révèlent un cancer du pancréas changent selon la localisation de cette tumeur dans le pancréas.
En cas de suspicion de cancer du pancréas, le premier examen demandé est généralement une échographie abdominale, et aussi un scanner.
En fonction du diagnostic, de l'état de santé du patient... différents traitements peuvent être prescrits. La prise en charge du patient se fait dans un centre dédié spécialisé à la cancérologie. C'est une équipe de médecins pluridisciplinaire (avec différents spécialistes) qui s'occupent du patient.
> Le pancréas : ça sert à quoi ?
> Pancréatite : l'inflammation du pancréas
> Hypoglècémie : les signes d'alerte
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.