Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Le cancer du vagin est un cancer rare. Il ne représente que 1 à 2% des tumeurs malignes gynécologiques. Sa principale cause est la même que pour le cancer du col de l'utérus : l'infection à HPV (papillomavirus humain).
Il s'agit alors d'un carcinome épidermoïde qui survient chez des femmes de plus de 60 ans dans ¾ des cas.
Il faut savoir que, si vous avez déjà souffert d'une affection à papillomavirus, vous êtes plus exposée que les autres. De même si vous avez déjà développé un cancer du col de l' utérus ou de la vulve.
A côté de cette forme commune, il existe une autre forme de cancer du vagin - dit adénocarcinome à cellules claires - qui survient chez des jeunes filles de 15 à 20 ans qui ont été exposées in utero (pendant la grossesse de leur mère) au distilbène.
Le cancer du vagin survient le plus souvent chez une femme vers 60 à 65 ans, en moyenne. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit de carcinomes épidermoïdes.
Un cancer du vagin peut être diagnostiqué après un examen médical, suite à la survenue de certains symptômes, ou encore lors d'un contrôle de routine, chez un généraliste ou le gynécologue.
Comme pour tous les cancers, plus le diagnostic est précoce, meilleur en sera le traitement. D'où l'intérêt, encore une fois, de ne pas rater les visites régulières chez son médecin qui sont fondamentales à tous les âges de la vie d'une femme, y compris après 60 ans.
> Cancer : des conseils pour rester belle
> Radiothérapie : limiter les effets secondaires
> Cancer : les bienfaits de la sophrologie
> Les cancers féminins
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.