Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Avant de mettre en place un traitement, une biopsie (prélèvement du fragment de l'os malade) est nécessaire pour confirmer le diagnostic, et connaître la nature du cancer. Pour savoir, en particulier, s'il s'agit d'une tumeur primitive (de l'os lui-même) ou d'une métastase (cancer secondaire).
Une fois le prélèvement osseux effectué, celui-ci est adressé dans un laboratoire d'analyses où l'on recherchera des cellules cancéreuses. On peut ainsi voir s'il s'agit d'une métastase – et dans ce cas connaître la localisation primitive (le cancer d'origine : sein, prostate...) – ou d'une tumeur primitive de l'os.
Il arrive - beaucoup plus rarement aujourd'hui, qu'une amputation soit nécessaire pour enrayer la maladie.
Le traitement chirurgical est par ailleurs utile pour traiter une fracture ou la prévenir lorsqu'un os est fragilisé par le cancer.
Aujourd'hui, les traitements par chimiothérapie ont énormément progressé. La chimiothérapie a pour but d'éliminer les cellules qui ont échappé à l'exérèse tumorale, ou de réduire la taille de la tumeur avant le traitement chirurgical.
La radiothérapie et l'hormonothérapie sont souvent utilisées pour traiter les métastases.
> Radiothérapie : limiter les effets secondaires
> Chimiothérapie : démêlons le vrai du faux
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.