Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Le cancer du rectum se manifeste dans un premier temps par des symptômes digestifs, et plus particulièrement par un trouble du transit, de l'exonération, et des saignements dans les selles.
Le patient souffre d'une constipation ou à l'inverse de diarrhée voire d'une alternance de diarrhée-constipation.
Les difficultés d'exonération varient selon l'emplacement de la tumeur. Quant aux saignements, on parle de rectorragies, c'est-à-dire de sang rouge ou de glaires recouvrant les selles ou visible sur le papier toilettes en fin d'exonération.
D'autres symptômes doivent également faire suspecter un cancer du rectum. Notamment :
Les ténesmes se définissent par une fausse envie d'aller à la selle associée à une tension rectale douloureuse, tandis que les épreintes s'associent à une douleur abdominale.
Des douleurs du petit bassin, une pesanteur, des tiraillements, des troubles urinaires, des difficultés pour uriner sont d'autres symptômes qui évoquent une pathologie des organes voisins du rectum dans le petit bassin.
Face à de tels symptômes, le médecin devra réaliser un toucher rectal. Celui-ci lui permettra, en général, de sentir l'éventuelle tumeur du rectum, et d'évaluer grossièrement sa taille et son extension. Le doigtier pourra ramener du sang, et indiquer la présence d'une lésion rectale.
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.