Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Aucune cause véritable n'a été clairement identifiée dans l'apparition du cancer du testicule. Cependant, il peut être favorisé par certains facteurs de risque. Le premier de ceux-ci est un antécédent de cryptorchidie. La cryptorchidie est une anomalie morphologique définie par la non migration des testicules dans les bourses restés à l'intérieur de l'abdomen. Même lorsqu'elle est traitée par une opération chirurgicale, le risque relatif de souffrir d'un cancer du testicule est multiplié par 5 voire par 10, par rapport aux hommes sans antécédent de cryptorchidie.
La présence d'une tumeur testiculaire controlatérale (sur l'autre testicule) ou d'un antécédent de cancer du testicule, est également mise en cause.
L'hypofertilité et l'atrophie testiculaire sont parfois associées au cancer du testicule, sans qu'un lien de causalité ne soit établi.
Étant donné la croissance du nombre de cancers du testicule ces dernières décennies, des causes environnementales ont également été évoquées. En particulier, l'exposition à certaines rayonnements ou substances toxiques, supposée en raison de la fréquence du cancer du testicule dans certaines professions : agriculture, travail du cuir, mécanique, peinture, mines, industrie des plastiques et des métaux. Mais en raison du faible nombre de recherches sur la question, cette relation de cause à effet reste discutée.
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.