Il existe plusieurs types de cardiomyopathies dont les causes diffèrent :
Lorsqu'une des artères coronaires (ou plusieurs artères coronaires) qui apportent le sang oxygéné au coeur, est ou sont bouchée(s), le muscle n'est plus irrigué comme il le faut. Alors, il souffre et s'affaiblit. C'est l'une des formes les plus fréquentes des cardiomyopathies.
Relativement fréquent, ce dysfonctionnement est lié à une fragilisation des fibres du muscle cardiaque. Ce peut être suite à une maladie auto-immune ou une infection virale touchant spécifiquement le muscle cardiaque. Parfois une consommation de drogues dures ou d'alcool peut être en cause dans la cardiomyopathie dilatée. Il existe également des cardiomyopathies dilatées d'origine génétique.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un épaississement des parois du muscle cardiaque, qui rend le pompage du sang difficile. Cette cardiomyopathie hypertrophique peut être liée à de l'hypertension artérielle ou un problème de valve. Mais elle est d'origine génétique dans la quasi-totalité des cas. On retrouve une atteinte familiale dans plus de 50% des cas. Les personnes atteintes de cette maladie sont souvent fatiguées et s'essouflent très vite lors d'une activité physique. La cardiomyopathie hypertrophique peut se révéler par des pertes de connaissance, un essoufflement, des problèmes de rythme du coeur... ou une mort subite.
D'est une des formes très rares de la maladie. Le muscle cardiaque est rigidifié et ne joue par son rôle. Ainsi, le sang qui doit pénétrer dans les cavités du coeur est insuffisamment pompé.
La DVDA (aussi nommée DAVD) est une cardiomyopathie qui concerne principalement les personnes jeunes, et elle est extrêmement rare. C'est une anomalie génétique conduisant à l'envahissement de tissu de type graisseux dans le ventricule droit du coeur. Elle entraîne des problèmes de rythme cardiaque et dans les cas les plus graves, une mort subite. Les signes avant-coureurs sont bénins : coeur battant à un rythme irrégulier et palpitations.
Quand le coeur ne bat pas régulièrement
L'infarctus du myocarde
Le pontage coronarien
Le cœur est notre organe le plus précieux. Pour mieux le connaître et apprendre à le dorloter, voici 10 faits à assimiler !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Evaluez votre risque personnel d'être victime un AVC. Il vous suffit de répondre à quelques questions !
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Êtes-vous vraiment calé(e)s sur l'infarctus ? Un quiz écrit par une cardiologue pour briser les idées reçues.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.