Le symptôme principal de la cataracte est la baisse de vision progressive, qui débute le plus souvent à partir de la soixantaine.
La cataracte touche en général les deux yeux de façon à peu près symétrique.
Une personne atteinte de cataracte souffre au début de sa maladie :
En plus de ces symptômes visuels, il arrive que la personne ait tendance à voir double...
Progressivement, la vision s'aggrave et devient floue de manière permanente. L'individu se retrouve en permanence comme dans le brouillard. Et les couleurs ne sont, conséquemment, plus aussi contrastées.
Autre symptôme caractéristique : la photophobie. La personne est facilement éblouie par la lumière. A terme, l'opacification du cristallin peut être quasi totale et ne laisse transparaître que les perceptions lumineuses.
Quand on regarde la pupille d'une personne atteinte de cataracte, celle-ci est opalescente. C'est en fait le cristallin que l'on voit, anormalement opacifié. En temps normal, sa transparence permet de voir le fond de l'oeil, noir.
Le diagnostic repose sur la mesure de l'acuité visuelle auprès d'un ophtalmologue. En cas de déficit visuel, un examen après dilatation pupillaire permet de retrouver l'opacification du cristallin, de la localiser et de la caractériser sur le plan biologique.
Faites notre test de dépistage pour découvrir si vous souffrez d'une forme de daltonisme
En savoir plus sur le daltonisme
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Il existe différents types de troubles de la vision, ils peuvent se manifester sous diverses formes...