Le choc anaphylactique est une réaction d'hypersensibilité extrême que l'organisme déclenche pour se défendre d'un allergène qu'il perçoit comme dangereux. Quand cette substance est détectée par le système immunitaire, ce dernier déclenche une sécrétion immédiate d'histamine, une substance chimique libérée par notre organisme et impliquée dans les phénomènes inflammatoires responsables de l'allergie.
Lors d'un choc anaphylactique, la libération d'histamine dans le corps est vraiment massive, et se déclenche parce que l'organisme est tellement sensible à l'allergène, que toutes les cellules contenant de l'histamine vont en libérer. Cela va entraîner une forte perturbation de la circulation sanguine : une importante chute de la pression artérielle qui perturbe le fonctionnement des organes vitaux, notamment du cerveau et du coeur.
Heureusement, toutes les allergies ne sont pas susceptibles d'être la cause qui déclenche un choc anaphylactique.
> La rhinite allergique
> L'allergie alimentaire
> L'allergie au pollen
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...