La chondrocalcinose est une maladie rhumatismale qui ressemble fortement à la goutte (on parle également de pseudo-goutte).
C'est une pathologie très fréquente qui atteint les cartilages et les enveloppes des articulations (surtout les genoux, hanches, poignets) généralement chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
A la différence de la goutte, les femmes sont plus sujettes à la chondrocalcinose que les hommes.
La chondrocalcinose est caractérisée par la formation de cristaux de calcium à l'intérieur des articulations. A la suite d'un déséquilibre enzymatique des cellules du cartilage, ces cristaux, produits en excès, s'incrustent au niveau des cartilages ou des ménisques.
La chondrocalcinose provoque des crises douloureuses ressemblant à la goutte (crises d'arthrite aiguë) qui concernent près de 2% de la population.
Les douleurs provoquées par la chondrocalcinose, souvent intenses, peuvent être confondues avec des poussées inflammatoires d'arthrose.
Cette pathologie peut être à l'origine d'une maladie articulaire chronique (arthropathie chronique).
Le médecin généraliste peut prendre en charge les patients souffrant d'une chondrocalcinose. Pour les formes importantes ou compliquées, l'avis d'un rhumatologue peut être nécessaire.
> La goutte
> L'arthrose du genou
> Polyarthrite rhumatoïde
> Rhizarthrose : l'arthrose du pouce
Auteur : Charles Brumauld.
Consultant expert : Professeur Olivier Meyer, chef du service rhumatologie à l'hôpital Bichat (Paris).
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?