publicité

publicité

Cicatrice cheloïde : les symptômes

Publié par : rédaction Onmeda (12. janvier 2017)

La cicatrice chéloïde est plus volumineuse (plus large et plus haute) que la cicatrice classique. Elle s'étend au-delà des limites initiales de la plaie. Elle se distingue également par les symptômes suivants :

  • La taille
    Les cicatrices hypertrophiques sont limitées au site initial de la plaie alors que les chéloïdes s’étendent au-delà le long des lignes de tension.
  • La couleur
    La couleur de la cicatrice cheloïde est souvent différente de celle de la peau normale adjacente : plus rouge au début puis plus foncée, parfois orangée, jaune ou rose. On ne retrouve pas de poils à sa surface.
  • La consistance
    Au toucher, elles sont plus épaisses que la cicatrice initiale, en relief et très indurées. On ne retrouve plus la souplesse et l’élasticité de la peau normale avoisinante.
  • La localisation
    La cicatrice chéloïde touche plus volontiers la face antérieure du thorax, les épaules, le lobe de l’oreille et la partie supérieure du bras et des joues. Les paupières, les paumes et les plantes ainsi que les muqueuses et l’appareil génital sont en revanche rarement atteints.
  • Les autres symptômes
    La cicatrice cheloïde peut également se manifester par des démangeaisons et une douleur sur le site de la cicatrice.
Le diagnostic est clinique et ne nécessite pas d’examens de biologiques ou de radiologie.

La fréquence de la survenue d'une cicatrice cheloïde est très variable d’un patient à l’autre. Au premier plan, c’est la gêne esthétique qui dérange les patients, en particulier sur le visage, le lobe des oreilles et le décolleté. Le retentissement sur la qualité de vie peut être majeur tant sur le plan physique que psychologique.

C’est l’importance de la gêne et des symptômes de la cicatrice qui permettra après discussion avec le patient de sélectionner les possibilités de traitement.

Bon à savoir : J'ai des boutons sur la peau : quelle maladie ça peut bien être ?

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !