Heureusement qu'il y a la vaccination ! Car, la coqueluche est une maladie grave, surtout chez le petit enfant de moins de trois mois. Voire de moins de six mois. En plus, c'est une maladie longue.
La coqueluche peut durer plusieurs semaines. Au plan mondial, la coqueluche est responsable de 600 000 décès, chaque année. En France, une vingtaine par an, pratiquement toujours des bébés de moins de trois mois. Seule parade : la vaccination. Une vaccination qu'il ne faudra pas oublier de renouveler au cours de la vie !
Certes, grâce à la vaccination, la coqueluche est plus rare qu'il y a une cinquantaine d'années. Cependant, il n'a jamais été possible de l'éradiquer. On a tendance à baisser la garde sur le calendrier vaccinal des adolescents. Résultat : la coqueluche revient.
Pourquoi ? L'effet du vaccin est relativement bref. Une dizaine d'années, pas davantage. Si l'on ne pense pas à se faire vacciner de nouveau, on peut donc attraper la maladie et la transmettre aux bébés.
Le nouveau-né n'est pas protégé par les anticorps de sa mère (contrairement à la rougeole).
Et, encore une fois, la seule parade, est la vaccination.
Pour en savoir plus sur les causes, les symptômes, et les traitements de la coqueluche... lire la suite.
Que savez-vous sur la santé de bébé ? Faites notre Quiz pour tester vos connaissances et combler d'éventuelles lacunes !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Découvrez les remèdes homéopathiques indiqués pour les maux les plus courants du nourrisson.
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...