Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
La cyclothymie a des causes multifactorielles. Comme toutes les maladies psychologiques, elle est à la fois influencée par les gènes, l’environnement, et le caractère psychologique.
Selon les spécialistes de la cyclothymie, ses causes sont principalement de nature génétique. Plus précisément, une susceptibilité génétique se retrouve le plus souvent chez les cyclothymiques. Plusieurs gènes sont concernés, particulièrement les gènes impliqués dans la gestion des émotions et le stress. Cependant, l’expression des gènes peut changer en fonction de l’environnement. C’est ce qu’on appelle l’épigénétique. On ne peut donc pas identifier de causes absolues, mais davantage de facteurs qui favorisent la survenue de ce trouble.
Imaginons un parent cyclothymique qui a des sautes d’humeur et n’a pas appris à les gérer. Il va transmettre à ses enfants, malgré lui, une insécurité vis à vis de ses émotions. Si cet enfant a également hérité de la susceptibilité génétique, il risque de développer une cyclothymie, d’autant plus si son environnement est changeant, instable ou traumatisant.
Entre les gènes et l’état mental, il y a les neurotransmetteurs, c’est-à-dire des molécules qui se baladent dans notre cerveau et qui influencent nos humeurs. Dans le cas de la cyclothymie, les neurotransmetteurs en cause sont le glutamate et la dopamine. Le glutamate agit sur l’apprentissage et la mémoire émotionnelle. La dopamine intervient quant à elle sur l’humeur, le plaisir et la motivation. Un déséquilibre de ces molécules favorise ainsi les changements d’humeur de la cyclothymie. Mais attention, ces causes ne sont pas définitives.
Grâce à de nouveaux apprentissages, par le biais de la thérapie cognitive et comportementale par exemple, ces anomalies neurobiologiques peuvent être équilibrées. Les médicaments régulateurs de l'humeur agissent également sur le métabolisme de ces neurotransmetteurs.
Rituel anti-déprime : 5 idées à adopter !
Le trouble bipolaire
Angoisse : comment gérer les crises d'angoisse ?
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...