La cyclothymie est un tempérament psychologique caractérisé par une fluctuation de l’humeur et des états émotionnels. L’humeur va et vient, comme des vagues, avec ses tempêtes et ses accalmies.
La cyclothymie est considérée comme un trouble psychiatrique par le DSM-5, Manuel de Classification des Maladies Mentales. Il s’agit d’une variante du trouble bipolaire de type 2. La cyclothymie se définit par l’alternance de symptômes d’hypomanie – humeur très excitée et dynamique -, de symptômes dépressifs – tristesse et découragement – et d’humeur neutre, sans qu’il n’y ait de dépression à proprement parler. Ces symptômes durent plus de 2 ans (ou 1 an pour les enfants et adolescents) et entraînent des difficultés relationnelles, professionnelles, familiales, etc.
Dans la cyclothymie, les humeurs changent et les émotions fluctuent, sans qu’il n’y ait de prise sur ces dernières. Comme si il y avait une partie de soi-même qui échappait à la volonté. C’est d’ailleurs souvent les proches qui s'inquiètent de ces réactions et qui considèrent les cyclothymiques comme des personnes instables, au caractère lunatique.
Et pourtant, les « cyclothymiques » ne sont pas plus « instables » que les autres. Ils/elles sont simplement plus soumis(es) à leurs émotions, plus perméables et vulnérables face à l’environnement. Un cyclothymique n’est pas forcément plus malheureux qu’une autre personne, mais son comportement labile peut entraîner des difficultés avec l’entourage et donc nécessiter une prise en charge. La thérapie ne visera pas à neutraliser les émotions de la personne mais à l’aider à accepter son tempérament et à vivre avec.
Selon les experts, la cyclothymie existe également chez les enfants et adolescents. Elle concernerait, selon l’association Bicycle, 4% des enfants, et serait en cause dans 20 % des suicides. Par ailleurs, ces enfants seraient plus souvent victimes de TOC, d’anxiété, etc.
Certaines études montrent que les enfants comme les adultes cyclothymiques, souffrent plus fréquemment de problèmes cardio-vasculaires. Probablement en raison du stress que la cyclothymie implique dans la vie quotidienne.
10 faits scientifiques à connaître sur...le coeur
Le trouble bipolaire
Soigner la dépression sans médicaments
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...