Grossesse et diabète gestationnel : les complications possibles

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. janvier 2018)

Les complications d'un diabète gestationnel existent, aussi bien du côté du bébé que tu côté de la mère.

Pour le bébé

Survenant le plus souvent au 2eme trimestre, le diabète gestationnel n’entraîne pas de risque de malformations fœtales car la glycémie est normale au moment de l’organogénèse (période de formation des organes). Cependant, toutes les modifications des éléments du sang chez la mère se retrouvent chez le bébé.

Ainsi, si la maman a trop de sucre dans son sang, il y aura trop de sucre dans le sang du bébé qui risque alors de devenir trop gros.

La principale complication pour l’enfant est donc la macrosomie (poids de naissance >4kg) qui s’accompagne d’un risque accru de traumatisme pour l'enfant par dystocie des épaules à la naissance (absence d'engagement des épaules après expulsion de la tête).

Le médecin peut donc être amené à proposer un accouchement par césarienne à but préventif lorsque l'échographie de la 37ème ou 38ème semaine révèle un bébé de poids > 4,250kg.

A plus long terme, les enfants pourraient présenter un risque augmenté de surpoids ou d’obésité et de diabète de type 2.

Les risques de complications sont donc divers, et peuvent être graves notamment pour le bébé si le diabète n'est pas correctement pris en charge.

Pour la mère

Chez la maman, le risque de pré-éclampsie (tension artérielle élevée et albumine dans les urines) reste modéré si le régime est bien observé.

En revanche, il est important de limiter la prise de poids pendant la grossesse car les risques de complications sont majorés quand la mère est en surpoids ou obésité et le risque d’accouchement par césarienne est plus fréquent chez ces mères qui n'ont pas pu stabiliser leur diabète.

Vous voulez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Diabète !

A lire aussi :

> La prise de poids pendant la grossesse.
> Alimentation pendant la grossesse : nos conseils pratiques